Un projet de bar culturel, La Forge d'Adrien
samedi 1 mai 2021
Interview

Un projet de bar culturel, La Forge d'Adrien

Patrick ROYER et Fabien PATRIER présente ce projet qui verra le jour à Sillars dans une interview accordée à La Boulit'. Retour sur ce travail participatif qui répond à un besoin de lien social...

Pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre rôle dans ce projet ?
Patrick ROYER : " En premier j’ai eu un rôle d’écoute auprès d’un groupe de Sillarois et Sillaroises qui proposait au Conseil Municipal de ne pas laisser vide cette bâtisse. Ce projet est un exemple de travail participatif habitants/élus qui répond à un besoin de lien social, d’activités culturelles etc  Lorsque nous avons calé les besoins, il y a eu la phase conception pour les travaux , puis une phase financière pour construire un budget cohérent et raisonné. J’ai géré les demandes de subvention et nous avons obtenu des aides de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, du Département, de l’Etat et de l’Europe. Le travail, à la fois technique et financier, s’est fait en étraoite collaboration avec les services de la CCVG."
Fabien PATRIER : "Je suis le coordinateur au sein du collectif d’adhérents de l’association La Forge d’Adrien en charge du fonctionnement de ce lieu."

Qu'est ce que le projet de la Forge d'Adrien ?
La Forge d’Adrien est un lieu d’échange multi-générationnel. Le but est de favoriser les rencontres, les découvertes, les moments de convivialités pour les habitants de la commune, de l’intercommunalité, du département jusqu’à la capitale.
Ce lieu proposera, au rez-de-chaussée, un point d’accroche autour d’un bar associatif. Une salle de spectacle d’une jauge de 60-80 personnes pourra accueillir des concerts, des représentations théâtrales, des débats, des projections cinématographiques, des retransmissions sportives, des ateliers REPAIR, des ateliers pédagogiques animés par les associations communales et extra-communales.
A l’étage, un plateau évolutif pourra accueillir un espace de co-working, un atelier lecture et/ou un lieu de motricité pour les plus jeunes.
A l’extérieur, une installation de box pour distribution de produits locaux sera positionné sous le futur préau.
Enfin la dernière « née » mais la première activité de la Forge est le Jardin partagé, fréquenté régulièrement par nos écoliers qui participent aux travaux, la production de légumes est utilisée pour la confection des repas de la cantine

Comment entrevoyez-vous l'organisation de son fonctionnement ?
L’association La Forge d’Adrien est un collectif d’adhérents organisés avec des commissions. Une personne se charge de l’animation de la commission qui lui est attribuée. Trois personnes ont été désignées pour les pouvoirs de signature concernant les actes administratifs.
A ce jour, les commissions sont définies comme suit :
-    administrative et financière : elle gère les budgets, les subventions, la communication ;
-    bar et restauration : elle oriente et développe les choix culinaires et les consommations ;
-    programmation : elle doit réaliser le planning des manifestations artistiques ;
-    jardin partagé : elle anime au fil des saisons le jardin de la Forge ;
-    aménagement intérieur : elle permet de construire et de réaliser l’agencement de la Forge.
L’association s’ouvre à toutes les personnes sans limites d’âges !
Nous souhaitons construire un lien fort avec tous les acteurs culturels du territoire. Des relations transversales entre les institutions sont indispensables pour la survie et l’émancipation de notre belle région.
Pour participer, rien de plus simple, une participation et/ou une présence sur les temps d’activités de l’association donne le statut d’adhérent. La page Facebook donne le jour et l’heure des rencontres

Quand prévoyez-vous l'ouverture de ce lieux ? Avez-vous déjà imaginé un programme d'ouverture ?
Les travaux de La Forge sont en cours de réalisation. La lisibilité de livraison reste indécise, l’idéal serait fin juin, mais nous sommes conscients que septembre est une date plus probable.
Le contexte sanitaire ne favorise pas les perspectives culturelles mais nous allons élaborer prochainement une programmation afin d’être prêts pour commencer à faire vivre le lieu dès que possible.

Comment voyez-vous l'action de La Boulit' ?
La communication est un axe majeur du fonctionnement d’une activité. L’association La Forge d’Adrien n’échappera pas à cette règle. Nous espérons pouvoir compter sur La Boulit’ pour devenir un partenaire actif au sein de notre organisation. Mais cet article prouve le début d’une belle et longue collaboration.