Rencontre avec Ismaël ALLASSANE, directeur du CEF Le Vigeant
jeudi 17 mars 2022
Projet culturel

Rencontre avec Ismaël ALLASSANE, directeur du CEF Le Vigeant

Ismaël nous parle de l'association Nouvel Horizon et du CEF et des Parcours d'Education Artistique et Culturel engagés avec les jeunes... https://nouvelhorizon-anesi.fr/

Ismaël, vous êtes le directeur du Centre Educatif Fermé Le Vigeant, pouvez-vous nous présenter l’association, le CEF et le public accueilli ?

L’association Nouvel Horizon – A.N.E.S.I. a pour but de venir en aide à tout enfant, adolescent, jeune ayant besoin de parfaire son éducation, sa socialisation et son insertion. Elle s’adresse plus particulièrement aux mineurs faisant l’objet d’une décision judiciaire en leur donnant la possibilité d’une réinsertion dans la société. Habilitée par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, elle gère les centres éducatifs fermés de Marseille (13) et du Vigeant (86).
L’association est composée d’une vingtaine de bénévoles et partenaires militants à la protection de l’enfance en majorité originaires du Sud de la Vienne.

Le Centre Educatif Fermé est un lieu de vie. Ni foyer classique, ni lieu de détention, c’est un lieu de résidence imposé à de jeunes mineurs, placés sur décision de justice.
Pour ces jeunes, âgés de 15 à 18 ans, le CEF est une alternative à la prison. Leur arrivée dans l’établissement fait souvent suite à un parcours chaotique et une histoire personnelle qui ne l’est pas moins. Multirécidivistes (commettant toujours le même délit) ou multi-réitérants (commettant des délits différents), ces mineurs sont placés dans un cadre contraint, « fermé », sous la surveillance permanente des adultes.
Accueillis et accompagnés pendant 6 mois (renouvelable une fois), ces jeunes font l’objet de mesures de surveillance et de contrôle permettant d’assurer un suivi éducatif et pédagogique renforcé, imposé par la justice.
Le placement en CEF est une mesure offerte à des jeunes motivant leur choix de s’en sortir et acceptant d’adhérer à un projet éducatif construit dans un cadre strict et réglementé ; tout manquement grave au règlement entraînant une détention.

Le CEF Le Vigeant compte 25 salariés. Educateurs spécialisés, techniques ou sportifs, moniteurs éducateurs, professeur des écoles, psychologue, thérapeutes, veilleurs de nuit travaillent en concertation permanente. Leurs échanges avec les intervenants extérieurs qu’ils soient formateurs, maîtres de stage mais aussi référents PJJ, avocats et juges, concourent à construire avec les jeunes une autre voie ; celle d’une insertion possible.


Après une première tentative réussie en 2019 avec la compagnie Tombé du Ciel, vous accueillerez en 2022 l’acteur Aymeri Suarez-Pasos pour des ateliers d’écriture et le danseur musicien Stéphane Grosjean pour des ateliers de percussions corporelles.
Quel est l’intérêt pour les jeunes et leurs éducateurs de s’engager dans des Parcours d’Education Artistique et Culturel ?
Selon nous il n'y en a pas qu'un seul mais plusieurs.

L'intérêt principal est d'amener les jeunes à découvrir des activités artistiques ou des ateliers en lien avec la culture où ils vont pouvoir s'exprimer, tant verbalement que physiquement. Les jeunes qui nous sont confiés au CEF ont souvent cette difficulté à exprimer leurs émotions, à verbaliser ce qu'ils ressentent. Par le biais de l'atelier d'écriture par exemple et avec l'aide d'un professionnel extérieur à la structure, l'objectif est que ces jeunes puissent parvenir à « s'ouvrir » et mettre des mots sur leurs « maux ». Ce qui nous paraît intéressant également c'est qu'en plus de produire en groupe des écrits ils pourront s'ils le souhaitent les représenter sur une scène, devant un public. L'exercice sera de se confronter au regard des autres et de partager ce qui a été créé en groupe en amont pendant une période donnée. Le fait de travailler en groupe constitue donc un autre intérêt majeur (jeunes, éducateurs, intervenant extérieur).
Les activités artistiques et culturelles permettront aux jeunes et aux éducateurs de sortir du cadre du CEF et de faire « ensemble » des activités atypiques. L'intérêt est de se connaître différemment par le biais d'un support qui est nouveau, peu commun à ce que l'on a pour habitude de faire. L'atelier percussions corporelles va pouvoir permettre d'explorer les possibilités gestuelles, vocales et instrumentales du corps. Chacun va pouvoir se découvrir et découvrir l'autre différemment dans un autre contexte. Le fait de faire cette activité en groupe pourra renforcer la relation des uns avec les autres. En plus d'avoir pour objectif de prendre conscience de son corps et des capacités qu'il possède, cette activité aura très probablement un rôle social non négligeable.

Ces jeunes n'ont généralement pas l'opportunité de se construire une culture personnelle, riche et cohérente, de rencontrer des artistes, de fréquenter des lieux culturels et encore moins de s'y produire ;
C'est en cela que nous trouvons intéressant et pertinent de Nous engager dans un parcours d'éducation artistique et culturelle.