Rencontre avec Mathilde Chabot, de la cie La Loup qui zozotte
jeudi 4 août 2022
Interview

Rencontre avec Mathilde Chabot, de la cie La Loup qui zozotte

Artiste marionnettiste de la compagnie poitevine Le Loup qui zozotte, en résidence permanente à La Grange aux Loups de Chauvigny, Mathilde Chabot nous parle des projets de création de la compagnie ainsi que des perspectives de collaboration avec la Boulit' pour 2023.

Mathilde CHABOT - artiste de la compagnie Le Loup qui zozotte (site internet ICI).

Découvrez ICI le spectacle jeune public "En attendant coco" du Loup zozotte présenté à LIGLET le 11 décembre 2022 avec la Boulit' !

 

Pouvez-vous nous présenter votre compagnie Le Loup qui zozotte et votre lieu de résidence, La Grange aux Loups ?

La compagnie Le Loup qui zozotte est une compagnie chauvinoise dédiée à la marionnette jeune public. Elle est née en 2003 à Poitiers grâce à des artistes amateurs qui se sont progressivement formés à la marionnette (notamment la marionnette à gaine). En 2006, ce collectif investit la Grange au Loup de Chauvigny, qui devient son théâtre d’accueil et son lieu de résidence permanente.

En 2006, une nouvelle dynamique se crée au sein de la compagnie avec de nouveaux arrivants, dont je fais partie, qui consolident et affirment le cœur d’action du Loup qui zozotte : la marionnette jeune public.

Depuis 2006, le Loup qui zozotte a fait de la Grange aux Loup un lieu de diffusion, un théâtre à part entière qui constitue une valeur ajoutée indéniable pour le territoire. Le Loup qui zozotte est ainsi devenu également programmateur. Il commence à convier à la Grange aux Loups des compagnies amies avant de créer un festival d’été de 3 semaines. Progressivement, la compagnie construit une saison culturelle d’octobre à juin, et y intègre ensuite des stages et des temps de résidences…

Peu à peu depuis 2006, la compagnie a donc trouvé son rythme de croisière.

 

Comment se compose votre saison culturelle ?

La saison culturelle de La Grange au Loup est pluridisciplinaire. Elle n’est pas exclusivement consacrée à la marionnette. Elle se compose d’un spectacle adulte par mois, et d’un spectacle jeune public à chaque vacance scolaire, soit une quinzaine de représentations par saison.

Le Festival d’été « Quand on parle du Loup… » est également pluridisciplinaire et dure 3 semaines. Une dizaine de spectacles tout public est proposée à Chauvigny ainsi que dans une autre commune voisine - Pouzioux est mise à l’honneur en 2022.

Cette année, la seizième édition du festival se déroulera du 23 juillet au 13 août. Au programme : musique, marionnettes, théâtre, performances, ateliers d’écriture et de marionnettes, dégustations…. Vous pouvez retrouver le programme complet sur notre site internet. De nombreux lieux sont investis : la Grange aux Loups évidemment, la Cité médiévale et également Le Clou, nouveau Tiers-Lieu de Chauvigny, des places et lieux-dits

 

Vous jouerez votre spectacle « En attendant Coco » en décembre à Liglet dans le cadre de la saison culturelle de La Boulit’. Quelle est la nature de ce spectacle ?

Nous jouerons ce spectacle ouvert à tous le dimanche 11 décembre à 15h30 à la salle des fêtes de Liglet, après l’avoir présenté aux scolaires du lussacois quelques jours avant.

Dans ce spectacle à destination du jeune public, 5 types de marionnettes sont convoquées. Il s’agit d’un spectacle sans parole mais avec de la musique et des bruitages en direct, l’objectif étant de créer un imaginaire enfantin, de se concentrer sur le visuel et la manipulation des marionnettes. En attendant coco a été créé en 2012 par Emmanuel Gaydon et moi-même, en contraste avec notre précédente création assez bavarde, Du côté de chez nous, et en étroite collaboration avec un marionnettiste nantais Damien Clenet, qui a confectionné les marionnettes et la mise en scène. D’autres professionnels nous ont aidés pour les parties plus spécifiques : Brice Coupey pour la manipulation, Ayméri Suarez Pazos pour un œil plus dramaturgique. Le spectacle a évolué depuis, grâce à une création lumière élaborée par un régisseur suisse, et une création musicale par Dan Panama. Depuis 2012, En attendant Coco a été joué plus de 500 fois dans tout type de lieu, et rencontre systématiquement un franc succès.

 

 

Vous projetez une nouvelle création pour 2023-2024, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, depuis le confinement nous souhaitons créer un nouveau spectacle jeune public autour du théâtre d’objet, muet mais avec bruitages et musique. Depuis que nous avons appris l’existence d’une tamiserie artisanale à Valdivienne, nous voudrions développer cette création autour de cet objet peu commun : le tamis*, sa forme ronde, le geste qu’il suscite. Comme pour En attendant Coco, nous voudrions développer un spectacle autonome, logistiquement et techniquement accessible, qui puisse être joué dans une grande variété de lieux. Nous n’en disons pas plus pour l’instant, mais nous sommes actuellement en discussion avec la Boulit’ pour mener des résidences de création et des temps de rencontres avec les publics au sein des MJC du Sud-Vienne en 2023…

 

*Un tamis est un instrument formé d’un réseau plus ou moins serré de fils textiles, métalliques, synthétiques, ou d’une surface percée de trous, tendus dans un cadre et qui sert à séparer des particules solides de tailles différents ou à filtrer des liquides [définition CNRTL]