Rencontre avec la compagnie "Si J'y Suis"
jeudi 22 décembre 2022
Interview

Rencontre avec la compagnie "Si J'y Suis"

Un interview d'Alexandre HUMEZ et de Lyse-Hélène LEGRAND - artistes de la compagnie "Si J’y suis"

La compagnie d'arts de rue Si J'y suis & La Boulit' travaillent ensemble depuis plusieurs années. La Boulit' a déjà programmé leur spectacle "Tic Tac Flop" plusieurs fois l'année dernière. La compagnie a d'ailleurs été accueillie en résidence de création en 2022 à la MJC Champ Libre. 

En 2023, nous pourrons découvrir leur toute nouvelle création, Héllix, consacrée aux arts de la piste.

 

Alexandre et Lyse Hélène pouvez-vous nous présenter votre compagnie ?

Nous avons créé la Cie Si j'y Suis en 2009. Elle est à l'origine de 5 créations pour la salle mais également pour la rue. La recherche de la Cie s'articule autour de la jonglerie en duo (balles et balles rebond), la danse, le théâtre ainsi que la manipulation d'objet. Sur la dernière création : "Tic Tac Flop", la Cie oriente sa recherche artistique autour des sons des balles rebonds et de la Musique Assistée par Ordinateur. 

 

Vous êtes en pleine création d’Hélix votre nouveau spectacle qui sera joué à L’Isle Jourdain le 17 mars, pouvez-vous nous parler de cette nouvelle création ?

Pour ce nouveau spectacle, nous avons choisi de nous appuyer sur le récit d'un écrivain en quête d'inspiration, c'est alors que des bribes sonores sortent des feuilles de papier. L'écriture prend-elle le pas sur la réalité ? Une page s'ouvrira sur des situations tantôt oniriques, tantôt cauchemardesques. Elles se recoupent et s'entrecroisent à la manière d'un cadavre exquis. 

Notre recherche artistique sera orientée vers l'univers sonore dégagé par les actions scéniques en direct (balles, objets mouvement des corps) soit diffusé comme tel, soit retransformé par M.A.O. 

 

Vos spectacles vous amènent à sillonner de nombreuses régions, vous vivez dans un territoire rural en Corrèze, vous avez joué vos spectacles précédents dans de nombreuses fêtes de village chez nous et vous avez été en résidence de création à L’Isle Jourdain début 2022, vous connaissez donc un peu Vienne et Gartempe et la Boulit’, que pensez-vous de l’action culturelle mise en place ?

L'action culturelle de La Boulit' permet de créer un maillage culturel important sur ces territoires ruraux.  Pour la Cie, il s'agit d'autant d'occasions pour nous d’aller à la rencontre du public et de pouvoir présenter le travail de la Cie. La Cie étant installée dans un territoire rural, c'est également une priorité de la Cie de pouvoir diffuser des spectacles dans ce contexte.