OSCAR FOU A LEIGNES-SUR-FONTAINE
jeudi 22 décembre 2022
Projet culturel

OSCAR FOU A LEIGNES-SUR-FONTAINE

C’ETAIT FOU FOU FO avec les enfants de Leignes-sur-Fontaine & La Chapelle-Viviers, CE CONCERT POUR « PETITES ET GRANDES OREILLES » !!!

Ce vendredi 16 décembre 2022 mairie de Leignes-sur- fontaine a offert un spectacle muscial aux enfants du Regroupement Pédagogique intercommunal Leignes-sur-Fontaine / la Chapelle viviers (une bonne centaine d’enfants de 3 à 10 ans). Elle a fait appel à la Boulit’ pour bâtir le projet artistique.

C’est au final une co-diffusion entre la commune de Leignes-sur-Fontaine et la Boulit’ qui voit le jour autour de ce projet. Avec la collaboration de la MJC Champs Libre de L’Isle Jourdain et la MJC 21 de Lussac-les-Châteaux, toutes deux membres de la Boulit', pour le soutien matériel scénique. Et c’est non sans fierté qu’encore une fois, la Boulit’ remplie sa mission principale, à savoir diffuser des actions culturelles, en particulier du spectacle vivant, sur un territoire nouveau, une commune nouvelle, pour un nouveau public. La commune prend en charge la plus grande partie des frais artistiques de cette opération.

Les enfants des écoles de Leignes et de La Chapelle Viviers ont été ravis d’assister à ce concert drôle et participatif. Plein d’enthousiasme, ils ont donc fêté le dernier jour d’école de l’année en chansons !

Rappelons ici que c’est un des enjeux de l’association la Boulit’, de promouvoir l’action et la diffusion culturelle sur TOUT le territoire du Sud-Vienne.

Le spectacle proposé aux enfants, choisis avec le corps enseignant était « Oscar Fou » de l’Imaginable Compagnie, située à Vivonne. Il s'agit d'un concert en chansons « tendres et bancales » pour petits et grands. Ce groupe est composé de :

  • Antoine Compagnon à la guitare, au chant et aux percussions,
  • Jean-Louis Compagnon à la guitare, au chant et aux percussions,
  • Mélanie Montaubin au ukulélé, au chant et aux percussions,
  • Elodie Gendre à la diffusion et à la régie générale, accompagné par un technicien son.

Chansons poétiques, humoristiques, philosophiques, questionnantes, où les styles musicaux, les esthétiques et les rythmes convoqués sont très divers : de la ballade au rock’n’roll, du slow au tango, etc.

Enfin, l’Imaginable Compagnie et la Boulit’, ce n’est pas que ça. Car c’est aussi un projet de résidence pour 2023/2024 pour le second volet « d’Oscar fou », qui se composera de deux versions : une version rue « les alpha-bêtes" et une version salle « la Grande Ourse ». Un même répertoire de chansons mais deux concepts de scénographie, de mise en scène et de narration. Voilà bien du pain sur la planche pour les compagnons de Vivonne !