Semaine Nationale de la Petite Enfance - INTERVIEW
mardi 9 janvier 2024
Interview

Semaine Nationale de la Petite Enfance - INTERVIEW

Retrouvez l'interview des trois responsables des Relais Petites Enfance du territoire, qui coorganisent, au sein d'un collectif regroupant diverses structures, associations et professionnelles, la Semaine Nationale de la Petite Enfance en Vienne et Gartempe, un évènement national dont s'emparent chaque année les actrices du territoire pour lui donner un rayonnement local.

Florence BRUNEAUD, coordinatrice Petite Enfance/Enfance à la MJC Champ Libre

Laurence GUILLEMARD VIAUD, Responsable Relais Petite Enfance à la MJC 21

Christine TROUVÉ, Responsable Relais Petit Enfance à la CC Vienne et Gartempe

 

Qu’est-ce qu’un RPE et quelles sont ses missions ?

Le relais petite enfance ou RPE, anciennement RAM (relais assistantes maternelles), est un lieu gratuit d'accueil. Il a trois grandes missions.

Il permet tout d’abord d’informer et d’accompagner les assistantes maternelles, les futurs parents et les parents dans les démarches quotidiennes liées à la garde de jeunes enfants: recherche d’un mode de garde, quelles démarches à effectuer en tant qu’employeur ou salarié etc.

Les Relais Petite Enfance visent à accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques du secteur de la Petite Enfance, en organisant des temps collectifs avec les professionnels et les enfants, des rencontres et échanges. Ils constituent un véritable appui aux professionnels.

Enfin, les RPE participent également à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

 

Pouvez-vous nous présenter les RPE du territoire ?

Il existe trois services Relais Petite Enfance sur le territoire de Vienne et Gartempe*:

  • Le Relais Petite Enfance des MJC 21 et MJC Champ Libre; un seul gestionnaire (la MJC 21) pour deux bassins de vie, les secteurs SUD et OUEST de l’intercommunalité.
  • Le troisième service, qui couvre le secteur EST, est le Relais Petite Enfance géré directement la communauté de communes de Vienne et Gartempe.

 

La Semaine Nationale de la Petite Enfance (SNPE) se déroulera du 18 au 24 mars 2024: quel est l’objectif de cette action ? Quelle forme prendra-t-elle en Vienne et Gartempe ?

La Semaine de la Petite Enfance (SNPE) est portée au niveau national par l’association « AGIR pour la Petite Enfance ». Au niveau local, elle est portée par les professionnels de la Petite Enfance. Le principe de la semaine de la petite enfance est de faire se rencontrer les enfants, les parents et les professionnels de la Petite Enfance autour d’une thématique et de la décliner sous différentes formes d’animations, échanges …. pour faciliter les rencontres.

 

Les objectifs de cette semaine sont les suivants:

  • Rassembler parents, professionnels et enfants pour vivre un moment de partage, d’épanouissement et de réflexion;
  • Mobiliser les professionnels pour mettre en valeur leur travail;
  • Proposer des installations ludiques, des animations, des démarches artistiques etc.
  • Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge;

Les RPE du territoire se mobilisent pour coordonner cette semaine dont le thème en 2024 est : Viens je t’emmène ! se laisser guider par l’enfant…

Tout au long de la semaine et dans différentes communes vont être proposés des temps d’animation, d’échanges, des spectacles ! Les services qui vont faire vivre ces différents moments sont multiples : multi accueils, médiathèques, musée, accueil de loisirs, lieux d’accueil enfants parents,relais petite enfance…

 

Les MJC du Sud-Vienne, via la Boulit’, seront partenaires de cette manifestation… quel est l’intérêt de cette collaboration pour les acteurs de la Petite Enfance ?

L'intérêt est de pouvoir s’appuyer sur un partenaire expérimenté, qui oeuvre déjà sur le territoire pour l’accessibilité de la culture, du spectacle vivant notamment. Ce partenariat avec la Boulit’ nous permettra de proposer dans différentes communes de la CCVG une offre culturelle (spectacles) gratuite et de qualité, adaptée aux très jeunes enfants. Les diffusions multiples permettent également de bénéficier d’un coût négocié.

Cette année, outre toutes les animations diverses et variées qui seront proposées, nous avons élaboré un beau programme culturel avec la Boulit': 3 diffusions du spectacle "O" de la cie Confiture Mitaine (lien ici), et une diffusion du spectacle musical "Desnonimo (lien ici) de Louise Tossut pour la clôture de la SNPE

 

Au cours de l’année, organisez-vous d’autres actions conjointes entre RPE ? ou avec d’autres acteurs de la Petite Enfance ?

Oui, nous avons des actions communes et nous sommes régulièrement en recherche d’ intervenants culturels, artistiques, informatifs sur le métier d'Assistant maternel, en direction des enfants, familles et professionnels de la petite enfance.

 

* Les contacts: