Interview: Sylviane SAMBOR
Sylviane, pouvez-nous parler des éditions L’Escampette ?
En 2020, j’ai choisi de m’installer à Montmorillon, et d’y poursuivre l’aventure de L’ESCAMPETTE, maison d’édition née à Bordeaux qui fêtera ses 35 ans à partir de l’automne 2025 et en 2026. C’est également en 2020 que L’ESCAMPETTE est devenue LENTE & DURABLE, avec l’adoption d’un nouveau logo :

Depuis, dans une démarche liée à « l’écologie du livre » – L’ESCAMPETTE ne publie presque plus, et consacre l’essentiel de ses moyens à la promotion de son catalogue : 280 titres de littérature française et étrangère à retrouver sur le site Internet qui est non seulement une vitrine, mais aussi une caverne d’Ali Baba pour faire de belles découvertes : www.escampette-editions.fr.
Tous ces ouvrages peuvent être facilement commandés auprès d’un libraire !
Les SLOW BOOKS qu'est-ce que c'est ?
C’est d’abord un hommage à Carlo Petrini, un Italien que j’admire beaucoup, créateur du mouvement SLOW FOOD en 1986 et préfacier du livre Le Goût d’un territoire / Un futur durable et solidaire dans nos assiettes, que j’ai organisé en 2021 comme une déclaration d’amour au Montmorillonnais et à ses acteurs/actrices locaux du bien-manger.
C’est aussi la forme donnée à mon engagement et à mon refus de la logique dominante : toujours plus de papier imprimé, puis détruit de plus en plus vite. En effet un ouvrage édité sur quatre n’est jamais acheté, et les livres « pilonnés » sont estimés à environ 20% de la production globale.
Contre cette aberration, L’ESCAMPETTE – qui a toujours conservé ses stocks - fait le choix de la « littérature sans date de péremption », et de la promotion « lente et durable » de ses productions : un livre neuf imprimé il y a plusieurs années est toujours une nouveauté pour qui le découvre !
Pouvez-vous nous parler des actions de promotion programmées à l’automne avec le comédien Stéphane Godefroy ?
La lecture est par définition une activité lente ; en outre, la lecture publique à voix haute, très proche du spectacle vivant, facilite la relation entre des textes et de possibles lecteurs et lectrices. J’ai toujours aimé cette forme de médiation qui aide des personnes à aller vers des livres qu’elles n’auraient sinon peut-être pas approchés. Je vais poursuivre les coopérations avec Stéphane Godefroy, remarquable comédien-lecteur, pour donner à entendre et partager des oeuvres que j’aime.
J’espère multiplier les actions culturelles, en particulier avec le réseau local des MJC, comme le vendredi 21 novembre à Lussac. Nous pouvons ainsi, ensemble, contribuer à développer la slowlife dans notre territoire !