RESIDENCE DE CREATION
Du lundi 5 au vendredi 7 novembre 2025, les cinq artistes marionnettistes de la compagnie bordelaise La Naine Rouge viendront travailler la création de leur prochain spectacle "Le Premier Envol" à la salle de fête de Bouresse, mise gratuitement à disposition par la municipalit à cette occasion.
Cette prochaine création sera un spectacle très jeune public (0-3 ans) qui sortira en avril 2026. Il mélangera différentes formes artistiques: danse et mouvements corporels inspirés de la langue des signes française, marionnettes, musique et paysages sonores.
Sans parole, à travers une scénographie très immersive et des décors bucoliques, le spectacle parlera des oiseaux et de leur liberté, de l'envol du nid, de l'identité.
Une sortie de résidence sera organisée le vendredi 7 novembre au matin, à l'école de Bouresse.
Une résidence d'artistes: qu'est-ce que c'est ?
Une résidence de création est une période - souvent 5 jours - pendant laquelle une compagnie se consacre exclusivement à l'élaboration et à la construction d'un nouveau spectacle. Ces temps se répartissent sur un an ou deux ans dans divers lieux culturels, salles de spectacles, collectivités, qui concrétisent ainsi leur soutien au spectacle vivant. Il faut plusieurs semaines de résidences, 5 ou plus, pour permettre à une compagnie de mettre en place un spectacle abouti: jeux, mise en scène, décors, histoire, médiation, sons, lumières etc.
Durant ces semaines de résidences, les artistes sont censés être rémunérés pour leur travail : soit directement pas la structure qui les accueillent, quand elle en a les moyens (Scènes nationales, scènes conventionnées etc), soit par leur compagnie grâce à des subventions, bourses etc. Cette construction financière, l'élaboration du budget de création et la recherche de financement est le travail du ou de la chargée de production de la
compagnie.