INTERVIEW: Le Printemps des Poètes 2026
mardi 13 janvier 2026
Interview

INTERVIEW: Le Printemps des Poètes 2026

Les administrateurs de la Boulit' vous parle de leur prochain projet: Le Printemps des poètes en Saint-Savinois

Martine DUBREUIL, Présidente de la Boulit’,  accompagnée par Maryse DESMET, Marc CHARPENTIER, administrateurs de La Boulit’

Pour l’organisation du Printemps des Poètes 2026

 

Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale. En quoi consiste-t-elle ?

Le Printemps des poètes est coordonné par une association basée à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris. Imaginé par Jack Lang et créé à Paris en 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, il se déroule tout au long du mois de mars. L'événement rassemble poètes, éditeurs, libraires, institutions culturelles et le grand public à travers des lectures, des ateliers d'écriture, des rencontres avec des poètes et des performances artistiques. Il s’est donné comme mission de lutter contre les idées reçues en matière de poésie et de manifester la vitalité de la poésie en France.

Des milliers d’événements sont organisés partout en France dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres, les librairies etc... La manifestation vise à sensibiliser à la poésie, à encourager la lecture de poèmes et à susciter des rencontres entre artistes et amateurs.

 

Les bénévoles de la Boulit' s'emparent de ce projet pour créer une équipe préparant un Printemps des Poètes en saint-savinois au printemps 2026. Qui travaille avec vous ?

La MJC La Vigne aux Moines, les comités des fêtes, une chorale, des musiciens, des comédiens amateurs et professionnels, une plasticienne, les propriétaires des jardins, accueillant des haltes, l’EPCC, des associations culturelles, dont la bibliothèque municipale, des élus, le Pays d’art et d’histoire, la maison d’édition l’Escampette et l’école et le collège de Saint-Savin

Toutes et tous sont unanimes pour chercher le montage, les gestes, les créations artistiques qui vont donner au plus grand nombre de personnes possible le désir de participer aux animations proposées.

 

Quel est le calendrier prévu ?

Cette animation se déroulera sur une période de trois mois.

Dès janvier, au CDI du collège Prosper Mérimée, des ateliers d'écriture animés par la documentaliste.

A partir du 11 mars, dans la bibliothèque, une exposition de créations d'élèves réalisées dans le cadre d'ateliers périscolaires animés par Christine Smits, plasticienne. La poésie sera au rendez-vous, avec les haïkus créés par les enfants.

Le week-end des 27 - 28 mars, une formation à la lecture à voix haute et un atelier d'écriture

Le samedi 11 avril, le temps fort de l'événement : la déambulation poético-musicale dans les rues de Saint-Germain, Saint-Savin et Antigny.

 

Quels sont vos objectifs ?

Ce projet vise, au-delà de l'objectif initial de célébrer l'acte et l'écriture poétique voulu par les créateurs du Printemps des poètes, à permettre la rencontre de personnes et associations qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, de susciter une création collégiale où chaque voix pèse, en respect de nos valeurs et engagements en éducation populaire et, bien sûr, de donner à des artistes amateurs et professionnels, ensemble, l'occasion de montrer leur talent, d'exprimer leur sensibilité, de donner libre cours à leur créativité. Les idées fusent, les champs des possibles sont labourés en groupe, solidairement et en complémentarité. 

 

Un avant goût des propositions artistiques ?

Des lectures à voix haute, à voix chuchotées, des déclamations, des pauses musicales, des intermèdes chantés, des tableaux vivants, des contes et des surprises qui seront découvertes le jour-même, tout cela le long d’une déambulation dans les rues de Saint-Germain, Saint-Savin et Antigny (Rochangout)

 

A qui cet évènement s'adresse-t-il ? Qui pourra y participer ?

Tout le monde, bénévoles et artistes engagés dès le départ, recrutés en cours de création du programme, passants, passantes, tout public inscrit à l’avance ou « enrôlé » au cours de la déambulation. Nous espérons accueillir le plus grand nombre de personnes aux  terrasses des cafés, dans des lieux publics…. Faire participer les commerçants grâce à l’affichage de poèmes et d’affiches dans leurs vitrines.